Simple formalité

ACCUEIL
Remonter
LA LIBRAIRIE
LIVRES
CDS ET DVD
GUITARES
VENTE EN LIGNE
RENDEZ-VOUS
LIENS
PHOTOS


pour nous écrire :

______________
pour commander
 en ligne

Visions d'un jardin Âme Soeur Simple formalité Poèmes accordés Le Jour des roses Trop de secrets Canal Mémoire Marie-Jeanne Un été en Flandre L'Abbé Lemire Jeanne Devos

Pour commander le livre, cliquez sur la couverture ci-dessous

DESCRIPTION

UNE SIMPLE FORMALITÉ
de Sylvie GRANOTIER et Lucien SUEL
 

  • 56 pages - format 11 x 17,80 cm

  • ISBN 2-914327-02-1

  • EAN 9782914327022

  • 7,47 €

  • Nouvelle

  • Dépôt légal : octobre 2001

On en parle sur le Web

Résultats sur Google


Une simple formalité a été écrit par Sylvie Granotier et Lucien Suel à l'occasion d'une résidence itinérante dans le département du Nord, en février 2001, organisée par le centre littéraire Escales des Lettres (Arras).

Résumé : Robert Courtier est un chef d'entreprise consciencieux et rigoureux. S'il se rend dans une maison de retraite perdue quelque part dans le Nord, ça n'est pas pour faire du tourisme. Le but de son voyage ? Une simple formalité, pense-t-il. Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu. Les gens et les objets s'en mêlent, surtout les objets, machines et machins machiavéliques, et notre malheureux Courtier se voit entraîné dans un drôle de périple à travers la région.

LES AUTEURS

Sylvie Granotier est née en Algérie en 1951. Elle a fait ses études universitaires en France parallèlement à des petits boulots et des cours de théâtre. Elle fut successivement mannequin, voyageuse, actrice, traductrice. Elle a publié notamment Sueurs chaudes, 2000, Gallimard, Dodo, 1999, Gallimard, Courrier posthume, 1999, Gallimard, Comme un coq en plâtre, 1996, Baleine. (sur le web)

Lucien Suel, poète ordinaire est né à Guarbecque (Pas-de-Calais). En 1967, il découvre les auteurs américains de la "Beat Generation" (Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs). Il publie ses propres traductions de William Burroughs, Peter Orlovsky, Charles Bukowsky… dans le magazine The Starscrewer. Il participe à de nombreuses expositions d'Art postal. A la fin des années 80, il inaugure l'écriture justifiée, des vers comptant chacun le même nombre de signes typographiques disposés en colonnes. C'est en écriture justifiée qu'il réalise en 1998 La Justification de l'abbé Lemire publié aux éditions Mihaly. (sur le web)

 

Sur le site du centre littéraire Escales des Lettres :

Deux Auteurs en Résidence Itinérante dans le Nord

Cette résidence d'écrivains a, comme son nom l'indique, une double nature non-contradictoire : station et mouvement. L'écrivain réside, s'installe, observe, réfléchit. L'écrivain bouge aussi, circule, rencontre, écoute, parle, lit, et finalement, écrit.

Pour la deuxième année consécutive, Escales des Lettres organisait, en février 2001, une résidence itinérante avec le soutien du Conseil Général du Nord. Pour rester dans l'idée de cette double particularité, cette résidence est proposée en même temps à un duo d'écrivains. Cette année, les deux auteurs sollicités furent Sylvie Granotier et Lucien Suel, représentant également deux genres littéraires un peu marginaux, le roman noir et la poésie. Pendant dix jours, les deux auteurs ont arpenté le département du Nord, faisant des escales littéraires au collège de Merville, au collège d'Aniche, aux bibliothèques de Noordpeene et Proville, à la maison de retraite de Marquette-lez-Lille, visitant aussi salons du livre et librairies. Ils ont rencontré les habitants, jeunes et vieux, élèves et enseignants, lecteurs et non-lecteurs. Les dialogues noués ici et là ont nourri leur écriture ; de même que les paysages rencontrés au cours de leurs déplacements. A quoi on peut ajouter, cerise sur le gâteau littéraire, un échange permanent entre les deux auteurs : la rencontre avec l'autre, les repas partagés, les livres offerts, les livres trouvés, la confrontation de leurs idées, de leurs techniques d'écriture, des expériences, allant jusqu'à une vraie complicité, par exemple, dans le cadre des ateliers d'écriture avec les élèves des collèges, et aussi la lecture publique d'extraits de leurs œuvres.

Tout cela a naturellement débouché sur une collaboration enthousiaste dans la production d'un livre, d'un écrit lié à la résidence, une nouvelle dans l'esprit polar avec des échappées, des cadrages poétiques sur des objets de l'histoire... (Une simple formalité, de S.Granotier et L. Suel, Le Marais du Livre). La résidence itinérante se conclut ainsi avec la parution de cet ouvrage restituant rencontres, lieux, atmosphères, transformés par l'imaginaire et le style des deux auteurs, un témoignage s'inscrivant dans l'itinéraire quotidien des résidents du Nord, jusqu'à l'an prochain pour un autre duo, un autre concert.


Le Marais du Livre

15 rue de l'église

59190 Hazebrouck

Tél : 03-28-41-08-20


Pour télécharger notre

Copyright © 2009 Librairie Le Marais du Livre 15 rue de l'église 59190 Hazebrouck Tél : 03-28-41-08-20  - Dernière modification : 03 avril 2015