Paru en 2008 - livre jeunesse illustré - 48 pages - Format 20 cm x 23 cm - EAN 9782914327091 -

Prix public TTC : 15 €

L’Abbé Lemire, un itinéraire audacieux

  

L'abbé Lemire est une personnalité marquante du du catholicisme et du monde politique français. A une période mouvementée de l’Histoire, celle de la séparation de l’Église et de l’État, il assume courageusement le conflit entre ses différentes fonctions d’homme d’église et d’élu du peuple.

En fondant la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, il crée les jardins ouvriers. Député durant 35 ans, il est à l’origine de nombreuses lois qui sont autant de progrès sociaux : une journée de repos hebdomadaire, l’interdiction du travail de nuit pour les enfants de moins de 13 ans…

Maire d’Hazebrouck durant la Grande Guerre, il cherche à panser au maximum les plaies d’une population meurtrie, tout en reconstruisant très vite, après le conflit, une ville moderne. L’image de ce prêtre et homme politique qui affirme sa voix face à l’autorité est plus que jamais moderne. 

 

Les auteurs du livre :

 

Sylvie Carton, mariée, mère de deux enfants, est enseignante et directrice d’établissement scolaire dans la région hazebrouckoise depuis une vingtaine d’années. Elle est profondément attachée à sa région et aux gens qui y vivent. Le parcours de l’Abbé Lemire, personnalité « méconnue et controversée », ne pouvait que l’interpeler.

 

Yvonne Sassinot de Nesle est peintre, graveur, diplômée d’histoire de l’art, auteur de nombreux costumes réalisés d’après ses dessins et portés par de grands interprètes français et étrangers au cinéma, au théâtre et à l’opéra. Elle a reçu des mains de Pierre Cardin le premier « César » décerné au titre des costumes pour le film « un Amour de Swann ». Elle a été plusieurs fois nominée aux « César » et aux « Molière ».

© 2020 - Le Marais du Livre