top of page
9782914327206 recto web.JPG

Francis CAMPAGNE

​

Fini de rire !​

​

Francis exagère et... il faut croire qu’il aime ça. À moins que ce ne soit la seule façon qu’il ait trouvée de dégommer les travers de notre (pas si) joyeuse société. Il exagère ? Tout cela n’est que traits et couleurs sur du papier. Des dessins qui font rire, qui font mal, qui explorent et dénoncent des réalités bien plus graves.
Fini de rire ! est un festival d’humour noir, de vannes implacables, souvent cruelles, parfois rêveuses. Oui, l’auteur appuie le crayon là où ça fait mal. Dans un monde qui s’étrique, profitons-en tant que ce genre d’hurluberlu peut encore sévir en toute liberté... ou presque.

​

Né en 1959 à Hazebrouck, Francis Campagne a dessiné dans les marges de ses cahiers dès l’école primaire. Sa carrière dans le secteur social lui a inspiré trois recueils de dessins. Il a aussi écrit deux romans. Passionné de cinéma, de spectacles et de voyages, désormais retraité, il préside une association qui aide au développement d’un petit village au Togo.​

Paru le 16 septembre 2023 - Dessins humoristiques en couleur - 112 pages - Format 14 cm x 19 cm - Prix public TTC 15 €.

Article de la Voix du Nord écrit par Gérard Bellengier le 14/09/23 :

Francis Campagne publie un recueil de dessins corrosifs et satiriques

​

Un livre qui compile près de 150 dessins du Mervillois Francis Campagne vient d’être publié. L’occasion de rencontrer son auteur.

« J’ai toujours dessiné avec l’idée de dire quelque chose », explique Francis Campagne. Le Mervillois a dessiné pour des journaux, pour des affiches et beaucoup pour le plaisir d’exprimer sa vision de la société et de l’actualité. Francis Campagne a déjà publié plusieurs romans et recueils de dessins, notamment pendant la crise du Covid qui a été pour lui une source d’inspiration inépuisable.

Avec cette nouvelle publication, il répond à une demande de l’éditeur hazebrouckois Le Marais du livre, qui lui a proposé de rassembler environ 150 de ses dessins dans un recueil au nom qui donne bien le ton : Fini de rire. Derrière ce titre, on retrouve des dessins désopilants ou grinçants, respectueux ou iconoclastes, caricaturaux ou vrais, souvent osés mais toujours inspirés. Francis Campagne y aborde des thèmes de société, la crise climatique, les religions, les relations dans le couple, le féminisme, la famille… Qu’on les adore ou qu’on les déteste, ses dessins ne laissent pas indifférents, et c’est ce qu’il recherche : « Le dessin fait rire, mais si ce n’est que cela, ce n’est pas assez. Il faut qu’il y ait du sens derrière chaque dessin et que ça remue un peu les consciences. »

« Fini de rire » de Francis Campagne, Éditions Le marais du livre. En vente 15 €, sur le stand de l’association Alpha lors d’Hazebrouck ville ouverte, sur maraisdulivre.fr et dans la librairie du même nom.

francis.jpg
bottom of page